Accéder au contenu principal

Paroles d'anciens combattants

"La mémoire se transmet, l'Espoir se donne"
La devise des bleuets de France est tout particulièrement éloquente.


Monsieur Campbell, ancien combattant.

"Le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants et les autres victimes de la guerre.
Son origine remonte à 1916, durant la Première Guerre mondiale, lorsque l'infirmière Suzanne Lenhardt et Charlotte Malleterre, fille du général Gustave Léon Niox et épouse du général Gabriel Malleterre, toutes deux touchées par les souffrances qu'endurent les blessés de guerre, décident d'aider ces derniers à oublier leur douleur en leur faisant confectionner des bleuets en tissu. Ceci permet également de procurer des ressources à ces blessés.

La fleur de bleuet est choisie à l'origine en hommage aux jeunes soldats qui, vêtus d'un uniforme bleu horizon, étaient appelés « Les Bleuets ». Ils sont maintenant distribués tous les 11 novembre et 8 mai sur la voie publique. Le principe existe aussi en Angleterre, où les bleuets sont remplacés par des coquelicots, ces derniers poussaient en grand nombre sur les champs de bataille.

Après la guerre, un rapport est soumis au Comité Permanent Interallié le 15 septembre 1920 par le Président des Mutilés de France, Louis Fontenaille. Ce rapport est destiné à rendre durable le Bleuet de France et sa fonction. Son objectif est toujours d'aider les blessés de guerre et à recueillir de l'argent afin d'augmenter leurs ressources. Un atelier de création des bleuets est ensuite créé aux Invalides par Charlotte Malleterre et Suzanne Lehnardt en 1928. Une délégation remet un de ces bleuets au Président de la République Gaston Doumergue le 11 novembre de la même année. La vente devient nationale à partir de 1935, et en 1957, le 8 mai devient le deuxième jour de collectes de fonds par le biais de ces ventes".(sources Wikipédia)



Monsieur Val Pierre, Président de toutes les associations d'anciens combattants décoré de: la Croix du combattant, de la Reconnaissance de la nation et de la Commémorative d'Algérie, père spirituel du mémorial du parvis de Billère. Monsieur Val est à l'origine de sa création trouvant l'emplacement et s'occupant des premières démarches administratives. Le comité du mémorial a été formé en 1998 par la FNACA, (Fédération nationale des anciens d'Algérie), la PGCATM (Fédération Nationale des Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants d'Algérie) et l'UNC (Union nationale des anciens combattants).


L'inauguration de la stèle a eu lieu le 7 juillet 2001. Le mémorial est devenu la propriété de la municipalité le 8 juillet 2001. Désormais la ville de Billère est responsable de l'entretien du mémorial.



Photos K. Fleury

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coup de pouce : Maison 4 pièce(s) - 89 m² environ - 138 000 €

A vendre : Maison 4 pièce(s) - 89 m² environ -138 000 € Ref : 52763627 GAN, maison T4 de plain pied, dans un bel environnement boisé comprenant 3 chambres, séjour avec cheminée, prolongé par une agréable terrasse, cuisine, salle de bains,wc, buanderie et atelier le tout sur une parcelle d'environ 8800 m2 (non constructible). Les amoureux de la nature seront séduits. ​ Caractéristiques du bien Surface séjour 26 m² Cuisine Fermee Amenagee Nombre de chambres 3 chbre(s) Terrain / Jardin 8 820 m² Salle de bain 1 salle(s) de bain Salle d'eau - Chauffage ELECTRICITE

Un Téléthon à la page pour cette nouvelle édition

Billerethon propose dès vendredi 2 décembre plusieurs animations afin de  récolter des fonds qui seront reversés au Téléthon. Ainsi à 15 heures débutera une marche au départ de la place F.-Mitterand. Inscriptions au 0629490692. Concert de rock blues à 21 heures 30 Salle R. de Lacaze groupe les Lascars. Ventes de lainages à 10 h à La Pastourelle et toutela journée à Intermarché. -  Samedi 3 décembre : les cyclistes prendront la route de la rando cyclo place Jules-Gois à 9 heures et à 11 h 30 Blues Café viendra réchauffer l'ambiance du marché - Les enfants neseront pas oubliés et auront droit à du maquillage place F.-Mitterand à 14 heures, suivi d'une course aux trésors dans les bois du Lacaou  à 14 h  30 (départ  de la place). Inscriptions : rosalias@sfr.fr . Salle R.de Lacaze à 15 heures les groupes Lollyrock music de Pau et  No Shuffle prendront le relais avant de laisser la place Compagnie Vice  Versa à 20 h 30. Réservation des billets  Office du tourisme de Pau et Fnac. -

Dans les pinces du crabe, lundi 13 mai - 20h30, à Lescar

Dans le cadre du festival de théâtre de Lescar, retrouvez la compagnie Vice Versa pour une représentation de sa pièce originale "Dans les pinces du crabe". Pour plus de renseignements contactez-les dès à présent: mail compagnieviceversa64@yahoo.fr Téléphone: 05 59 81 14 00 et/ou 05 59 81 57 10 Nos archives sur la pièce.