Accéder au contenu principal

Journée Africaine à Billère avec Bêafrica: atelier cuisine Africaine suivi d'un dîner dansant


 L’association Bêafrikaa proposé ce samedi une journée de qualité autour d’un atelier cuisine-découverte, ouvert à tous, petits et grands. Les participants, dirigés par Clarisse Rose (restaurant le Caméléon à Pau), ont pu tout le long de l’après-midi découvrir des recettes typiques de la Centrafrique : Bissak[1], Poulet Mafé[2] et Bœuf Saka saka[3].

La préparation du dessert (des Congolais) a été un moment fort de cet atelier. Clarisse Rose a expliqué l’importance du toucher dans la réalisation (et la dégustation) des recettes. Illustrant ses propos la cuisinière a vigoureusement malaxé la pâte afin de transmettre un maximum d’énergie aux aliments. « Plus on y met de cœur plus la recette est réussie ». Aussitôt dit, aussitôt fait ! Les apprentis cuisiniers ont joyeusement mélangé noix de coco râpée, sucre, sucre vanillé et œufs avant de former de petits biscuits  appétissants.
 
 L’atelier cuisine a été suivi d’un apéritif durant lequel Mélaine Poda de l’association Bêafrika[4]a rappelé aux convives venus nombreux, les objectifs et les enjeux souhaités par l’association en Centrafrique : développer ses projets sur l'éducation et la santé en Centrafrique et la solidarité sur le Béarn.
 L’association a récolté des ordinateurs qu’elle va prochainement envoyer vers M’Baiki ville très éprouvée par les divers événements récents en Centrafrique. Des bénévoles sur place réhabilitent des dispensaires pour permettre à la population de recevoir des soins dans des conditions acceptables.
 
 Après un copieux repas, la soirée s’est poursuivie autour de contes déclamés par Adèle Lune de la compagnie les Métamorphoses, des danses africaines des danseuses de la MJC du Laü, avant de s’achever par un bal rythmé par de la musique africaine bien sûr !

[1] Boisson à base de fleurs d’hibiscus séchées
[2] Le mafé (ou maafé, maffé) est une sauce onctueuse à base de pâte d'arachide.
[3] Le Saka saka est plat d'origine de la région d'Afrique centrale, à base de feuilles de manioc. On cuisine principalement ce plat en République du Congo, République Démocratique du Congo, au Centrafrique, au Cameroun ou encore Gabon. Aujourd'hui, on retrouve ce plat sur tout le continent de l'Afrique noir. Le nom de ce plat change en fonction de la langue du pays où il est cuisiné. En lingala, c'est Saka saka. Bien sûr, en fonction des régions et des préférences, on le cuisine différemment : avec de la pâte d'arachide, de l'huile de noix de palme, aux sucres, avec du poisson fumé, de la viande de bœuf, du poulet etc.
[4] Contraction du Béarn en Afrique mais aussi en langue « Sango » parlée comme langue nationale de la République centrafricaine, Bê signifie cœur ou centre et afrika, le continent africain : Bêafrika veut dire Centrafrique.

 
Préparation des Congolais pour le dessert 






 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Clarisse Rose
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires

  1. Immersion réussie en milieu africain ce samedi 20 juin 2015 avec Bêafrika de Billère. Merci Karine et Déclic écriture pour ce beau reportage.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Coup de pouce : Maison 4 pièce(s) - 89 m² environ - 138 000 €

A vendre : Maison 4 pièce(s) - 89 m² environ -138 000 € Ref : 52763627 GAN, maison T4 de plain pied, dans un bel environnement boisé comprenant 3 chambres, séjour avec cheminée, prolongé par une agréable terrasse, cuisine, salle de bains,wc, buanderie et atelier le tout sur une parcelle d'environ 8800 m2 (non constructible). Les amoureux de la nature seront séduits. ​ Caractéristiques du bien Surface séjour 26 m² Cuisine Fermee Amenagee Nombre de chambres 3 chbre(s) Terrain / Jardin 8 820 m² Salle de bain 1 salle(s) de bain Salle d'eau - Chauffage ELECTRICITE

Un Téléthon à la page pour cette nouvelle édition

Billerethon propose dès vendredi 2 décembre plusieurs animations afin de  récolter des fonds qui seront reversés au Téléthon. Ainsi à 15 heures débutera une marche au départ de la place F.-Mitterand. Inscriptions au 0629490692. Concert de rock blues à 21 heures 30 Salle R. de Lacaze groupe les Lascars. Ventes de lainages à 10 h à La Pastourelle et toutela journée à Intermarché. -  Samedi 3 décembre : les cyclistes prendront la route de la rando cyclo place Jules-Gois à 9 heures et à 11 h 30 Blues Café viendra réchauffer l'ambiance du marché - Les enfants neseront pas oubliés et auront droit à du maquillage place F.-Mitterand à 14 heures, suivi d'une course aux trésors dans les bois du Lacaou  à 14 h  30 (départ  de la place). Inscriptions : rosalias@sfr.fr . Salle R.de Lacaze à 15 heures les groupes Lollyrock music de Pau et  No Shuffle prendront le relais avant de laisser la place Compagnie Vice  Versa à 20 h 30. Réservation des billets  Office du tourisme de Pau et Fnac. -

Dans les pinces du crabe, lundi 13 mai - 20h30, à Lescar

Dans le cadre du festival de théâtre de Lescar, retrouvez la compagnie Vice Versa pour une représentation de sa pièce originale "Dans les pinces du crabe". Pour plus de renseignements contactez-les dès à présent: mail compagnieviceversa64@yahoo.fr Téléphone: 05 59 81 14 00 et/ou 05 59 81 57 10 Nos archives sur la pièce.